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moine tank

 
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barro


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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:52 (2012)    Sujet du message: moine tank Répondre en citant

Principes du Chi. 

Le Chi c’est la nouvelle mécanique introduite pour le Monk, combinée à une barre d’énergie équivalente à celle du Voleur. 
Le Chi fonctionne sous forme de points de combos, cumulable jusque 4 (sans le point de talent) et permet de lancer certaines habilités spéciales. 
Toute la mécanique du Monk repose sur l’équilibre énergie / points Chi, l’énergie utilisée via certains sorts permet entre autre de générer un ou plusieurs points Chi, à leur tour utilisables pour lancer des sorts différents    



 
En jaune, la barre d’énergie, les petits cercles en dessous représentent le nombre de points Chi cumulable au fur à mesure (ici 0). 
Afin de ne pas commencer un boss avec 0 points Chi, vous pouvez utiliser votre sort Expel Harm qui permet de cumuler les Chi un par un sans restriction (va être patch dans peu de temps, d’après un blue post).

Principes du "Stagger".
Ce que l’on appelle “Stagger” (je ne connais pas encore la traduction officielle qui sera faite par Blizzard, mais pour ceux que ca intrigue ce terme Anglais signifie “échelonner”, vous allez comprendre) c’est la nouvelle mécanique de tanking introduite pour MoP. 
Au premiers abords cela peut paraître un peu confus (et j’ai l’impression que c’était réellement le flou dans la tête des développeurs jusqu’à récemment …) mais j’espère pouvoir vous éclaircir sur le sujet.
                
                                                    

A défaut d’avoir un système comme le druide tank (ils sont eux aussi en cuir …), qui se voit bénéficier d’un % d’armure supplémentaire en ours, le Moine prendra, sur un coup donné, 70 % des dégâts totaux de ce dit coup, permettant ainsi de mitiger l’attaque. 
Et les 30 % restants ?! 
Et bien ils deviendront un DoT qui chaque seconde infligera 10 % des dégâts. Cet effet est cumulable sur chaque coup que vous prendrez, d’où la nécessité du sort Purifying Brew qui permet de remettre à 0 ce compteur.
En conclusion, cette mécanique fait partie intégrante d’une phase de tanking et doit être gérée efficacement, dans le cas contraire vous deviendriez vite une plaie pour vos healer !



Sorts (Tank). 





































 Jab






 Roll






 Blackout Kick






 Clash






 Tiger Palm






 Provoke






 Expel Harm






 Stance of the Sturdy Ox






 Purifying Brew






 Summon Black Ox Statue






 Keg Smash






 Healing sphere






 Spinning Crane Kick






 Resuscitate






 Guard






 Legacy of the Emperor






 Avert Harm






 Detox






 Breath of Fire






 Disable






 Brewing : Elusive Brew






 Paralysis






 Dizzying Haze






 Path of blossoms






 Fortifying Brew






 Grapple Weapon






 Zen Meditation






 Spear Hand Strike






 Crackling Jade Lightning






 Transcendance






 Touch of the death






 Transcendance : Transfer







 
 
 
 
 
 
 
 
 


























Sorts passifs 
 
 
 
 
 
 
 
 Tiger Strikes






 Swift Reflexes






 Brewmaster training5






 Afterlife






 Gift of the Ox






 Elusive Brew






 Fighting Style






 Vengeance






 Elusive brawler (Mastery)







 
 
 
 
 
 
 
 
  Talents.      http://fr.wowhead.com/talent#nJZ|            
 
 
 
 
 
 
 
 
 Recommandations par palier.Palier 1 (lvl 15).Sur ce palier rien “d’indispensable”, les trois spells proposés pouvant être utilisés suivant la physionomie d’un boss ou d’une situation particulière. Personnellement j’utilise essentiellement Momentum qui me permet de bénéficier de ce petit buff de vitesse après chaque Roulade, non négligeable pour se replacer rapidement par exemple.Palier 2 (lvl 30).A l’heure actuelle (08/11/12), Chi wave est clairement au dessus du reste, elle produit un heal non négligeable et doit être utilisée dès que possible (si l’ensemble de vos autres techniques défensives sont actives)Palier 3 (lvl 45).
On arrive au palier 3, entièrement basé sur la “gestion” des points Chi. A l’heure actuelle, Power Strikespermet de bénéficier de plus de points Chi (2) que Chi Brew, de plus Chi Brew semble beaucoup plus situationnel, un peu à la manière d’un spell qui fait bénéficier d’un instant. Enfin le dernier sort semble clairement pas être la solution ici, n’étant que très rarement en surplus de Chi, augmenter à 5 son nombre de points total possible paraît inutile.
Palier 4 (lvl 60).
Surement le palier le moins intéressant pour le PvE HL car très orienté contrôles, uniquement utilisables en instance à 5 joueurs ou sur certains packs de trashs mais probablement rien d’utile sur un boss … J’ai quand même fait le choix de prendre Leg Sweep afin de pouvoir assommer en AoE pendant quelques secondes, Deadly Reach pourrait s’avérer utile si le niveau de difficulté des instance à 5 héroïque augmente une fois le lancement officiel effectué (afin de bénéficier d’un sort de contrôle à distance tel que le Sheep pour le mage …)
Palier 5 (lvl 75).
Ici on se retrouve avec trois possibilités très intéressantes, je vais les détailler une par une. 
Dampen Harm : Le sort de mitigation (réduction de dégâts physiques) par excellence : il permet de réduire de 50% les dégâts d’une attaque qui vous cause plus de 10% du total de vos points de vie. En gros, sur une habilité spéciale d’un boss tel que Empaler sur Deathwing (Cataclysm – Dragon Soul), c’est tout benef ! 
Diffuse Magic : Un peu à la manière de Dampen Harm, on a ici un sort situationnel qui sera très utile sur un boss à dégâts magiques (Diminution des dégâts reçu et renvoi de sort de type debuff)… On est aussi sur un cooldown de 1mn50. 
Healing Elixirs : Un bon heal qu’il ne faut pas négliger (Activable sur deux de nos spells que l’on est amené à utiliser souvent : Elusive brew et Purofying Brew). J’imagine que l’on devra quand même plus souvent utiliser les deux spells précédemment décrit.
Palier 6 (lvl 90).
La 6ème palier est quant à lui orienté DPS avec deux sorts qui semblent plus favorable au PvE HL, Rushing Jade Wing, qui permet de nettoyer de petits packs de mobs assez aisément ou Invoke Wuen qui apporte un DPS plus régulier en “mono-target”. Le 3ème sort semble beaucoup moins approprié à cause de son effet de Roulade (on a pas forcement envie de faire une roulade si c’est juste pour apporter un peu de soin supplémentaire sur son raid en plein milieu d’un boss). On peut tout de même voir ce 3ème sort comme une intervention (spell du Guerrier), donc à voir …


Glyphes.
Les Glyphes sont devenus tellement situationnelles qu’on ne peut plus dresser une liste des Glyphes à avoir en permanence, pour rappel voici simplement celles qui sont à notre disposition.
Majeure
Breath of Fire 
Guard Expel Harm 
Fortifying Brew 
Zen Meditation 
Touch of Death 
Leer of the Ox 
Spinning Crane Kick 
Clash 
Transcendence 
Crackling Jade Lightning 
Retreat 
Stoneskin 
Path of Blossoms 
Enduring Healing 
Blackout Kick
Mineure
Crackling Tiger Lightning 
Fighting Pose 
Honor 
Jab 
Spirit Roll 
Water Roll 
Zen Flight


Cycle.
Via leur synergie un peu particulière, on peut distinguer “deux styles de jeu” différents pour jouer son Moine tank, ces deux styles étant directement reliés au contexte dans lequel vous vous trouvez, rien de stylistique la dedans ! 
Pour chacune de ces phases on peut distinguer deux parties, une première qui vise à générer des points Chi et la seconde à en libérer leur puissance. 
En gros, le Moine c’est beaucoup de possibilités dans le combat et si l’on ne trouve pas le bon équilibre, on peut rapidement manger la poussière !







La défense.
Génération des points Chi
1. 
 Keg Smash (CD) : Génère 2 points Chi et applique le debuff Dizzying Haze.
2. 
 Expel Harm (CD) : Génère 1 point Chi et permet à la fois de se heal et de DPS en AoE.
3. 
 Jab : Génère 1 point Chi mais ne fait bénéficier d’aucun autre bonus.
4. 
 Spinning Crane Kick : Génère 1 point Chi via une AoE générant de la menace.

Consommation des points Chi
1. 
 Blackout Kick : Provoque le buff Shuffle (à maintenir actif le plus souvent possible).
2. 
 Purifying Brew : Permet de gérer ses stacks de “Stagger” (voir couleur du debuff).
3. 
 Guard (CD) : Permet d’absorber des dégâts, à conserver si d’important dommage sont à prévoir.
4. 
 Chi wave : Génère du Heal et du DPS.
5. 
 Breath of Fire : Génère beaucoup de dégâts et de menance, en AoE également.

Autres (pas de coût)
1. 
 Elusive Brew : Permet de bénéficier d’un buff d’esquive de 30 %, chaque stack permet de gagner 1 sec sur le buff.
2. 
 Tiger Palm : Une fois arrivé à 3 stacks, vous bénéficiez d’une Guard plus puissante et d’une réduction d’armure sur le mob / boss non négligeable.








 







L’attaque. 

Génération des points Chi
1. 
 Keg Smash (CD) : Génère 2 points Chi et applique le debuff Dizzying Haze.
2. 
 Spinning Crane Kick : Génère 1 point Chi via une AoE générant de la menace.
3. 
 Expel Harm (CD) : Génère 1 point Chi et permet à la fois de se heal et de DPS en AoE.
4. 
 Jab : Génère 1 point Chi mais ne fait bénéficier d’aucun autre bonus.

Consommation des points Chi
1. 
 Breath of Fire : Génère beaucoup de dégâts et de menance, en AoE également.
2. 
 Blackout Kick : Provoque le buff Shuffle (à maintenir actif le plus souvent possible).
3. 
 Chi wave : Génère du Heal et du DPS.

Autres (pas de coût)
1. 
 Tiger Palm : Une fois arrivé à 3 stacks, vous bénéficiez d’une Guard plus puissante et d’une réduction d’armure sur le mob / boss non négligeable.








Note : En plus de ces deux aspects, il ne faut pas oublier que le Moine bénéficie d’autres sorts défensifs (de groupe ou personnel), ils ne sont pas présentés ici car ne font pas partis du “cycle” mais il est évidemment nécessaire de les utiliser comme tout bon sort défensif qui se respecte !

Statistiques.
Suite au travail de Gothmog, voici un aperçu du “poids” de chaque stats pour un moine tank, bien entendu cela peut encore évoluer d’ici la sortie officielle du jeu.
Agilité : 0,639
Hâte : 0,332 (jusqu’au cap de 4100)
Critique : 0,285
Toucher : 0,280 (jusqu’au cap de 2250 (7,5%))
Expertise: 0,280 (jusqu’au cap de 5100 (15%))
Parade : 0,263
Esquive : 0,256
Maitrise : 0,155
Endurance : 0,149
Ordre de priorité pour la majorité des boss :
Expertise (5100) > Toucher (2250) > Agilité > Hâte (4100) > Crit > Parade > Esquive > Endu > Maîtrise 



Gemmage.
Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous n’êtes pas capé expertise, auquel cas vous devrez gemmer votre stuff avec de l’expertise 
.
En revanche si votre cap expertise est atteint, le choix privilégié est de maximiser la hâte (voir paragraphe précédent pour les raisons).  
Un autre choix judicieux peut être d’utiliser quelques gemmes d’endurance 
, surtout en début d’extension, afin d’avoir un pool HP tout de même non négligeable.
Pour ce qui est de la méta-gemme, on préfèrera utiliser une à base d’agilité et de critique 
.

Reforge.
Votre reforging va grandement dépendre du type de boss sur lequel vous êtes (maximiser la mastery dans une optique EH par exemple), cependant cette configuration reste valable la plupart du temps.
Expertise (7.5% / 15%) > Toucher (7.5%) > Hâte > Crit > Parade > Esquive > Maîtrise 


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MessagePosté le: Ven 28 Déc - 21:52 (2012)    Sujet du message: Publicité

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